MFR de Buchy L'alternance au coeur de la formation.

Formations

4ème et 3ème de l'Enseignement Agricole
Secteur(s) professionnel(s) :   L'agriculture, l'élevage bovin, équin, gibier
L'agroéquipement, conduite et mécanique
L'aménagement, les travaux paysagers, l'environnement
Niveau :  I
Statut(s) :  Formation Initiale
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Cette formation est organisée autour d'une succession de modules et de semaines thématiques, afin d'aider les jeunes à choisir leur orientation professionnelle.

Objectifs
généraux

  • l’ouverture du jeune au milieu socio-professionnel
  • le développement de ses capacités à s’exprimer et à communiquer
  • la découverte des productions agricoles (élevages, cultures, matériaux et énergies)
  • l’approche des activités d’aménagement de l’espace et de protection de l’environnement
  • la préparation au Brevet National délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Rythme
pédagogique

La pédagogie de l’ALTERNANCE suppose un déroulement progressif d’activités de formation incluant des périodes dans le milieu socioprofessionnel et des temps de formation à la M.F.R selon le rythme moyen :
  • d’une à deux semaines à la Maison Familiale,
  • d'une à deux semaines en milieu de vie social et professionnel
L’objectif est de valoriser l’expérience du jeune et d’affiner son projet en terme d’orientation. La semaine d’école est continue avec 40 heures d’activités par semaine (importance des activités pluridisciplinaires favorisant l'accès à l’autonomie).

Méthode

   Avant chaque départ en milieu professionnel, préparation du plan d'étude à réaliser en entreprise et/ou à la maison. Au retour, appréciation de cette étude avec chaque élève individuellement.

Enseignement général et technologique dispensé en relation avec le thème d'étude.

Modules

  Chaque année du cycle (4ème et 3ème), il est proposé 12 modules avec alternance de modules à caractère général et à caractère technique.

Les modules à caractère général s’appuient principalement sur l’expérience familiale et sociale des jeunes (le besoin d’apprendre ; le respect des autres ; le budget familial ; les administrations ou encore la vie associative...)

Les modules à caractère technique ouvrent sur un champ de compétences qui touche à trois domaines technologiques :
  • conduite d’un élevage ;
  • conduite d’une culture et aménagement de l’espace et protection de l’environnement ;
  • atelier - machinisme et maintenance du matériel.

Orientation

Possibilité de poursuite d’études en :
  • Seconde Professionnelle, Seconde Technologique ou Seconde de l’Education Nationale
  • Apprentissage